1er tour des Régionales et Départementales

La première leçon du 1er tour des élections régionales est l’aggravation de  la crise de la démocratie représentative. 33 millions d’électrices et d’électeurs, dont 80% des jeunes de moins de 25 ans, qui ne se sont pas déplacés, c’est le signe d’un blocage de l’offre politique et de mécanismes démocratiques qui s’affaiblissent jusqu’à perdre leur sens. Les urgences sociales et écologiques appelaient des réponses en lien avec les luttes et appuyées sur des assemblées citoyennes locales ouvertes.

L’enjeu est de taille. Plus que jamais, c’est vers une nouvelle république qu’il faut aller.

La défaite cuisante de toutes les candidatures présentées par le gouvernement, y compris les ministres envoyés au front pour limiter la casse, confirme le rejet du pouvoir macroniste et un échec de sa stratégie.

Le RN ne réalise pas la percée annoncée et enregistre des scores plus faibles qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Reste qu’en PACA le candidat du RN, Thierry Mariani est en position de pouvoir gagner. Il faut tout faire pour lui barrer la route !

Dans ce contexte de faible participation populaire les sortants sont favorisés, ce qui devrait permettre au PS de conserver ses régions. Le phénomène va au-delà de la prime aux sortants pour la droite LR, qui sort nettement renforcée.  Si elle parvient à s’unir autour d’une candidature commune, elle peut envisager 2022 en meilleure position.

Le PS sort renforcé à gauche, mais les listes d’union de la gauche ou de gauche radicale peinent à percer.
Même si le niveau de l’abstention rend difficile de tirer des conclusions définitives en termes de rapport de force,  les résultats montrent que le champ politique n’est pas stabilisé et que la configuration de l’élection présidentielle s’avère incertaine.

Ensemble ! se félicite de la dynamique de campagne en Ile-de-France autour de Clémentine Autain, et du score obtenu (10,24%) en hausse par rapport à 2015. C’est un point d’appui pour la suite. Au  2e tour, la fusion des 3 listes rend possible une victoire face à Valérie Pécresse. Ensemble ! salue  la campagne et le résultat de Myriam Martin, tête de liste en Occitanie., et dénonce les menaces qu’elle a subies de la part de l’extrême droite durant la campagne.

Au deuxième tour, Ensemble ! appelle à voter pour les listes de gauche et de la gauche écologiste partout où c’est possible.

Alors que la crise sociale et écologique s’approfondit de jour en jour, il est plus que jamais nécessaire d’imposer une dynamique où toutes les forces politiques,sociales, citoyennes s’allient pour  conjurer les crises et imposer la rupture démocratique que les circonstances exigent.

22 juin 2021