Alerte sur le Périmètre de Protection des Captages de Massérac !

Le CSP (Collectif sans Pesticides de Massérac ) lance une alerte concernant le futur PPC, Périmètre de Protection des Captages, de Massérac.

Un nouveau PPC (Périmètre de Protection des Captages) est actuellement à l’étude suit au forage d’un nouveau captage pour l’alimentation en eau potable à Massérac. Le dossier proposé par Atlantic’Eau, bien que très insatisfaisant pour les défenseurs de l’environnement, pouvait nous faire espérer quelques améliorations dans la protection de la ressource en eau. Les chambres d’agriculture 44 et 35, la FNSEA et les services de l’État en ont décidé autrement en cherchant à transformer ces périmètres de protection de la ressource en eau en périmètres de protection de l’agriculture intensive et chimique.

Alors que nous savons que la France est à l’heure actuelle l’un des principaux consommateurs de pesticides en Europe, que l’air est contaminé, que les sols sont contaminés, que la quasi-totalité des cours d’eau en France est contaminée, que les pesticides impactent la biodiversité, que les plans de réduction d’usage des pesticides sont en échec, que certaines pathologies développées suite à une exposition aux pesticides sont désormais reconnues comme maladies professionnelles, qu’il existe de fortes présomptions entre l’exposition aux pesticides et la survenue de certains cancers pédiatriques… Alors que nous savons tout cela, il faudrait continuer à n’importe quel prix pour défendre un modèle agricole issu des années 50, au moment même ou la COP 15 prévoit de réduire de moitié au moins le risque global lié aux pesticides et aux produits chimiques hautement dangereux.

Nous disons :  Ça suffit !

Ça suffit !  de voir l’agro-industrie et la FNSEA  diriger la politique agricole, environnementale et sanitaire du pays.

Ça suffit ! des propos violents et irrespectueux de certains dirigeants agricoles contre ceux qui osent contredire celles et ceux qui ont une autre vision de ce que doit être la politique agricole.

Ça suffit ! de constater que les services de l’État plutôt que de défendre le bien commun travaillent avant tout pour des intérêts particuliers et destructeurs !

Ça suffit ! que les Agences Régionales de Santé (ARS) se préoccupent d’abord de préserver les intérêts des lobbys de l’agro-chimie plutôt que de la santé de la population.

Ça suffit ! des décisions prises pour défendre des intérêts économique à court terme, sans se préoccuper de l’avenir des générations futurs !

Ça suffit !  des discours grandiloquents sur l’environnement quand les décisions prises vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire !

Ça suffit !  que les consommateurs soient les seuls financeurs des traitements de l’eau, alors qu’ils ne sont en rien responsable de la situation !

Ça suffit !  de ces vœux votés périodiquement par les élus des collectivités territoriales pour leur donner l’impression d’agir sans jamais faire avancer la cause environnementale !

Le Collectif Sans Pesticides lance un appel pour une forte mobilisation contre les décisions prises par les préfets et la FNSEA de transformer le Périmètre de Protection des Captages (PPC) de Massérac en Périmètre de Protection de l’Agriculture Chimique. Des actions fortes seront menées avant, pendant et après l’enquête publique concernant le PPC, jusqu’à obtenir satisfaction.

Rejoignez-nous.

Contact : collectif.pesticides.masserac@gmail.com