CHU Nantes : le compte n’est pas bon !

Les 7 et 8 juin prochain se dérouleront les premières portes ouvertes du nouveau CHU de Nantes, l’occasion pour le Collectif Nantais pour le Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour Toutes et Tous de faire le point

Le compte n’est pas bon !

Nous notons que l’ambition de regrouper sur l’île de Nantes toutes les activités hospitalières est abandonnée. Nous en sommes d’autant plus satisfaits que dès le début du projet en 2007, nous avions dénoncé la réduction de 357 lits d’hospitalisation et affirmé l’impossibilité de regrouper sur un seul site tous les lits de médecine, chirurgie et obstétrique.
Nous étions et restons pour un CHU multi sites qui, seul, permettra à l’établissement d’évoluer et de s’agrandir.

Le projet actuel reste insuffisant pour répondre aux besoins des patients qui, s’adressant au CHU, peuvent encore bénéficier du secteur 1 – tarifs sans dépassements d’honoraires -, au moment où la clinique mutualiste Jules Verne va réduire son activité en secteur 1. Ce projet demande plus d’ambition en termes de moyens humains et d’hospitalisation qui ne pourront se déployer que sur le site de Laënnec.

En effet nous ne pensons pas que ce nouvel outil permettra de réduire :
– le nombre de jours en plan blanc ou hôpital en tension
– le nombre des reports d’hospitalisation, d’intervention ou examens complémentaires consécutif aux plans blancs
– aux Urgences, le nombre de jours de régulation des entrées, les délais d’attente de prise en charge, les heures d’attente d’un lit d’hospitalisation sur un brancard
– le nombre et la durée de lits fermés du fait du manque de personnel
– les délais pour obtenir une consultation, une hospitalisation, une intervention, un examen ou une exploration fonctionnelle.

Ce nouvel établissement ne permettra toujours pas d’admettre dans des délais raisonnables les patients qui souhaitent se faire soigner à l’hôpital public.
Ce n’est pas l’hôpital qui est trop cher, c’est bien son mode de financement qui est en cause : l’insuffisance des subventions d’Etat (400 millions sur un budget prévisionnel d’environ un milliard trois cents) induit automatiquement des économies sur les dépenses de personnel et des emprunts qui renchériront le coût final.

Continuons de nous mobiliser pour l’accès aux soins pour toutes et tous à l’hôpital public sans dépassements d’honoraires !

Organisations membres du collectif nantais :
Confédération Syndicale des Familles 44, la Ligue des Droits de l’Homme 44, Le Planning Familial 44, Mutuelle des Cheminots de la Région Nantaise, Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique 44, FSU 44, UD CGT 44, Syndicat de la Médecine générale, SUD santé sociaux et Solidaires, Ensemble 44, La France insoumise 44, la Gauche Démocratique et Sociale