Elections départementales en Loire-Atlantique

Ensemble !44  est directement partie prenante de sept candidatures aux élections cantonales des 20 et 27 juin prochain en Loire-Atlantique :

  • Sur le canton de Saint-Sébastien, Ensemble ! soutient les candidatures citoyennes de Claude Cano et Christelle Dugast. Sur ce canton toute la gauche politique et citoyenne est rassemblée face au maire de St-Sébastien et candidat de la droite à la présidence du département, M. Turquois. C’est aussi le seul canton du département où il n’y a que deux candidatures et où donc l’élection se jouera directement au 1er
  • Sur le canton de Guémené-Penfao, Ensemble ! soutient, avec la France Insoumise et le PCF, les candidatures de Juliette Coanet et Christian Le Caloch. Sur ce canton rural, la majorité sortante s’est opposée au rassemblement à gauche en refusant la pluralité politique des candidatures. Ce refus témoigne surtout de désaccords profonds sur ce que doit être la politique d’un département de gauche pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocratiques et combattre les inégalités de territoire. Ce sera les axes de la campagne des candidat.e.s « En commun ! »

 

  • Sur le canton Nantes 2, Ensemble soutient les candidat.e.s de la France Insoumise Ségolène Amiot et Kevin Loquais, conjointement avec GDS, MRC, Parti de Gauche, Gauche Républicaine Socialiste et PCF. Pour les candidat.e. de la liste « On est L.A. ! », « le Département de la Loire-Atlantique doit remplir pleinement son rôle d’émancipation ».

 

  • Sur les cantons Nantes 3, Nantes 5, Nantes 6 et Nantes 7, Ensemble ! participe aux candidatures de « la Gauche en commun » présentées par le PCF, GDS et GRS : Anouk Guezet et Bruno Chevalier sur Nantes 3, Clotilde Seassau et Robin Salecroix sur Nantes 5, Radhia Essassi et Aymeric Seassau sur Nantes 6, Nathalie Blin et Philippe Brad sur Nantes 7, conjointement avec La France Insoumis et le MRC Des élu.e.s combatifs pour un département vraiment à gauche.

 

  • Sans être directement partie prenante des candidatures, Ensemble ! appelle aussi à voter pour plusieurs équipes candidates à gauche et écologistes, indépendantes de la majorité départementale sortante. C’est le cas notamment sur le canton d’Ancenis, avec les candidatures des insoumis Annie Lecat et Alain Cottineau, de ,Christelle Ardouin et Patrick Vince sur le canton de Saint-Nazaire 2, de Marie Hélène Seroux et Jim Delémont, tous deux insoumis, sur le canton de Pontchâteau, de Gaëlle l Estay et Christian Tholin, candidat.e.s d’union EELV./FI sur le canton de Guérande et de Vanessa Monfroy et Guilaume Lanoo, également dans le cadre d’une alliance FI/EELV sur le canton de La Baule… (D’autres soutiens à suivre

Le 10 mai 2021