« Qui pourra dire qu’on ne savait pas ? Alors que le bilan humain s’élève désormais à plus de 30 000 morts palestiniens et que la situation humanitaire est « inhumaine » (selon le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, OMS), l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre ne saurait justifier la vengeance indiscriminée décidée par Netanyahu. Voilà ce que subit le peuple palestinien :
À Gaza : déplacement forcé et massif de population, famine organisée, conditions sanitaires catastrophiques, attaques délibérées des hôpitaux et ambulances, bombardements massifs et incessants sur les civils. Destruction de toutes les infrastructures : écoles et universités, lieux de culte, espaces culturels et archéologiques. Torture des prisonniers…
À ces crimes délibérés, s’ajoute la menace de déportation d’un million et demi de civils, hommes, femmes et enfants, bloqués dans la nasse de Rafah.
En Cisjordanie : incursions quotidiennes de l’armée dans les camps de réfugiés, assassinats jusque dans les hôpitaux et les ambulances, arrestations massives et arbitraires (10 000 prisonniers), destruction des routes et des réseaux, profanation des lieux de culte et des cimetières, expropriations illégales d’habitations à Jérusalem-Est. Poursuite et aggravation de la colonisation, attaques violentes des colons soutenus par l’armée : incendie des maisons, destruction des récoltes.
« Génocide en devenir »
Génocide en devenir : laisserons-nous disparaître le peuple palestinien sans rien faire ?
Les associations, humanitaires, élus, militants et citoyens de la Loire-Atlantique alertent et manifestent. Nous, élus, rappelons qu’il en va de la responsabilité des gouvernements d’agir pour faire cesser ces crimes contre l’humanité : ils en ont les moyens.
Nous appelons le président de la République et le Gouvernement français à exiger : un cessez-le-feu immédiat et définitif dans la bande de Gaza ; l’accès libre de l’aide humanitaire ; l’arrêt des déplacements forcés et la protection du peuple palestinien ; la libération des otages civils israéliens et des prisonniers politiques palestiniens ; l’application immédiate des ordonnances de la Cour internationale de justice de l’ONU par Israël et par la France ; l’arrêt de la vente d’armes à Israël ; le respect du droit international. »
Premiers signataires : Jean-Claude Raux, Ségolène Amiot, Andy Kerbrat, Julie Laernoes, Matthias Tavel, députés de Loire-Atlantique ; Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique ; Ombeline Accarion, Jean Charrier, Chloé Girardot-Moitié, Rémy Orhon, Dominique Poirout, vice-présidents du Département ; Ugo Bessière, Myriam Bigeard, Laurent Dubost, Bernard Lebeau, Nicolas Oudaert, Karine Paviza, Fanny Sallé, conseillers départementaux ; William Aucant, Pascale Hameau, Sabine Lalande, Franck Nicolon, Gaëlle Rougeron, conseillers régionaux