Halte aux attaques contre le Rojava !

Lancée le 19 novembre (sous le nom d’Opération « Griffe épée »), l’agression militaire de l’armée turque contre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie (plus connue sous le nom de Rojava) se poursuit en s’intensifiant. Le 3 décembre, la Turquie a bombardé, par drones et avions, 46 villages. Des dizaines de victimes civiles dont 4 enfants ont perdu la vie.

La plupart des attaques ont eu lieu dans la région d’Afrin et dans celle de Shehba qui abrite des centaines de milliers de réfugié·es chassé·es par l’invasion turque de 2018.

Les frappes turques ont détruit principalement des infrastructures civiles : centrales électriques, silos à grains, stations de pompage d’eau, de gaz et de pétrole, des écoles, des hôpitaux et des voies de communication. L’État turc mène également une guerre de l’eau dans cette région à 80% désertique, en asséchant le débit de l’Euphrate, impactant la vie de millions de personnes. La région, où la sécurité alimentaire et sanitaire est menacée, est en situation d’urgence humanitaire.

Ces attaques contre des cibles civiles relèvent de crimes de guerre. S’ajoute à cela le risque d’aggraver la déstabilisation de la région en permettant la résurgence de l’organisation terroriste État islamique (EI) dont des milliers de membres sont détenu·es dans le camp d’Al-Hol, au nord-est de la Syrie.

Erdogan a déclaré qu’« il n’était pas question que l’opération se limite à une opération aérienne ». C’est donc la menace d’une nouvelle invasion terrestre qu’il fait peser sur la région de Kobané, internationalement (re)connue par la victoire des Kurdes contre le « califat » de Daesh.

Un de ses objectifs affichés est d’envahir et occuper toute la bande frontalière du nord de la Syrie, sur une profondeur de 30 kilomètres. Le but est d’en chasser les Kurdes et les autres populations autochtones afin d’y installer les réfugiés syriens qui se trouvent actuellement en Turquie.

ENSEMBLE ! dénonce les agressions de la Turquie au Rojava ainsi que toutes les ingérences étrangères en Syrie. Face à l’indifférence de la communauté internationale, il appartient à la solidarité des peuples de manifester son soutien aux populations du Rojava. Pour sa part, ENSEMBLE ! y prendra toute sa place.

ENSEMBLE!

9 décembre 2022