Nantes marche pour l’Ukraine

Pour le troisième samedi consécutif,  un rassemblement “Marche pour l’Ukraine” s’est tenu hier après-midi à Nantes. Près de 2000 personnes y ont participé (même si des retards multiples n’ont pas permis à toutes/tous de rejoindre le mémorial aux 50-Otages).

39 organisations appelaient à cette marche, ce qui en soi est un petit évènement, mais qui, surtout, témoigne d’une volonté partagée de tout faire pour hâter l’arrêt de cette guerre en renforçant le soutien à la résistance et au peuple ukrainien.

Une volonté qui suppose de démultiplier les actions d’information sur la réalité de cette guerre impérialiste décidée par Poutine, d’accueil des réfugié.e.s et de soutien à l’Ukraine.

____________________________________________________________________________

Avec son accord, nous publions ci-dessous le texte prononcé par le porte-parole du collectif lors du rassemblement qui a précédé la marche :

« Ukraine, avant qu’il ne soit trop tard », titrait le quotidien Ouest-France d’hier. Et ce samedi matin « Un massacre sous nos yeux ». On ne saurait mieux dire.

L’offensive de Poutine a pour objectif de conquérir militairement l’Ukraine, de dénier au peuple ukrainien son droit d’être une nation. Poutine a décidé que l’Ukraine ne peut exister indépendamment de la Russie, avec un Etat libre de ses choix politiques et de ses alliances.

Pour atteindre ces objectifs : la guerre, le « massacre sous nos yeux » dont parle ce matin l’éditorialiste du journal. Une guerre totale avec tous les armements dont la Russie dispose y compris le plus terrifiants : villes écrasées sous un tapis de bombes, bombes thermobariques, bombes à fragmentations, destruction méthodique des infrastructures et en premier lieu des hôpitaux et des dispensaires pour terroriser la population. Massacre sous nos yeux. Des stratégies de mort déjà mises en œuvre en Tchétchénie puis en Syrie par le même Poutine.

Quant à tous les peuples du continent, le président russe n’hésite pas à les soumettre à la guerre nucléaire. Par cette menace, Poutine avertit les pays européens de ne pas franchir sa ligne rouge qui a ses yeux ferait d’eux des « belligérants ». Par exemple en répondant à la demande du président Zelinsky et du gouvernement ukrainien d’instaurer sur l’Ukraine une zone d’exclusion aérienne.

Pourtant alors que le pouvoir russe pariait sur un effondrement rapide de l’Ukraine, ses troupes se heurtent à une résistance impressionnante et admirable. Et, en Russie même, des citoyen.ne.s d’un grand courage continuent de s’opposer et de manifester contre la guerre, malgré une répression qui se renforce et dont nous parleront à la fin de cette marche nos amis des associations franco-russes de Nantes.

Et nous revoilà au « avant qu’il ne soit trop tard ».

« Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. L’humanité doit prévaloir sur la peur. Ne nous lâchez pas », déclarait le Président Zelinski en milieu de semaine.

C’est pour que notre pays réponde positivement à cet appel que nous marchons pour l’Ukraine.

Marche pour l’Ukraine, marche pour la paix, contre la guerre décidée par Poutine, pour l’arrêt de l’invasion russe, pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Marche pour la solidarité, solidarité avec la résistance et le peuple ukrainien, pour l’accueil de tous les réfugiés, solidarité aussi avec celles et ceux qui en Russie même dénoncent cette guerre que Poutine interdit même de nommer.

Au terme de cette marche, devant le mémorial aux 50-Otages, nous entendrons nos amies ukrainiennes de l’association TRYZUB.

Chers amis,

Beaucoup d’entre nous ont entendu leurs parents leur parler de Guernica et d’Oradour, villes martyrs, pour beaucoup d’entre nous le massacre de My Lai a été le symbole de l’horreur et de la barbarie, notre siècle a commencé dans les premiers jours de 2000 par l’écrasement de Grozny, en 2016 ce fut Alep.

Aujourd’hui la barbarie a pour nom Marioupol, Kherson, Mykolaiv, Kharkiv, Soumy, Tchernihiv, Kiev et ses banlieues, Dnipro, et tant d’autres villes et villages.

Mais ces villes ukrainiennes sont aussi le nom de la résistance de tout un peuple pour sa liberté.

Solidarité avec l’Ukraine, solidarité avec la résistance et le peuple ukrainien

Marchons pour la Paix, marchons pour l’Ukraine”.