Solidarité avec les militant.e.s de la Maison du Peuple

Pendant plus de 24 heures, douze activistes du droit au logement – dont Manon, militante d’ATTAC 44 et Margot Medkour, porte-parole de Nantes en commun – ont été retenus en garde à vue au commissariat de Nantes.

Leur crime : avoir pénétré hier matin dans des locaux vides pour y installer des familles et des personnes à la rue particulièrement dans ces journées et nuits hivernales.

Désaffectés depuis 2014, les locaux de l’ancien collège Notre-Dame-du-Bon-Conseil avaient déjà été occupés à la fin 2019 par ce qui allait devenir la Maison du Peuple de Nantes, espace autogéré d’accueil et d’activités. Pendant plus de 18 mois, jusqu’à l’expulsion, le 21 juillet dernier, plusieurs dizaines de familles et de personnes y furent accueillies et hébergées.

Depuis cette expulsion les animatrices et animateurs de la Maison du Peuple ont multiplié les demandes pour qu’un espace soit mis à leur disposition afin de leur permettre de poursuivre leurs activités et d’accueillir des personnes et familles à la rue. En vain.

En réoccupant hier matin ces locaux toujours complètement vides, les militant.e.s de la Maison du Peuple entendaient y héberger provisoirement des personnes et familles à la rue.

Le Préfet en a décidé autrement en décidant une nouvelle et immédiate expulsion.

Les 12 personnes présentes dans les locaux à l’arrivée de la police ont été arrêtés sans ménagement et mises en garde à vue, comme de dangereux délinquants. Remises en liberté 24 heure plus tard, cinq d’entre elles sont mises en examen.

Ensemble !44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, condamne cette décision du Préfet et la brutalité des forces de l’ordre dans sa mise en œuvre.

Pour Ensemble !, occuper des locaux vides et désaffectés pour y accueillir des personnes et familles à la rue est une nécessité et une urgence auxquelles ne répondent ni l’Etat ni les collectivités locales. A contrario des douze, et de toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour une Maison du Peuple.

Comme ce fut le cas pour arracher la remise en liberté des douze, Ensemble !44  restera mobilisé pour défendre ceux qui sont envoyés devant la Justice.

Nantes le 21 décembre 2021

 

Nantes le 21 décembre 2021