A propos de l’action du Hamas et de la réaction israélienne, par Robert Hirsch*

L’action menée par le Hamas, le 7 octobre, peut apparaître à première vue comme un exploit militaire et c’en est un. Mais on apprend chaque jour de nouvelles informations indiquant qu’il s’agit en fait d’un vaste pogrom. Près d’un millier d’Israélien·nes, le plus souvent juif/ves ont été massacré·es. Par exemple, le kibboutz de Kfar Aza a été dévasté, ses habitant·es assassiné·es. Parmi eux, il semble que 40 enfants ont été tués (dont des bébés), parfois décapités. Le Hamas a tué es gens parce qu’ils/elles sont juif/ves.

Il convient de dénoncer ces actes inqualifiables, qui ne peuvent prétendre représenter la résistance à l’oppression du peuple palestinien. Parce que nous soutenons le peuple palestinien en lutte pour ses droits, nous ne pouvons accepter la moindre indulgence vis-à-vis du Hamas. Soutenir les opprimé·es, ce n’est pas admettre leurs dérives. L’histoire est pleine de ces luttes soutenues par les progressistes qui ont fini tragiquement, leurs acteurs transformés en dictateurs sanglants.

En même temps, évidemment, nous dénonçons vigoureusement les bombardements israéliens et la volonté de bloquer encore davantage une population qui n’est pas responsable des crimes du Hamas. D’autant que les gouvernements israéliens, particulièrement celui qui est en place actuellement, n’ont cessé de mépriser les droits des Palestinien·nes et de leur imposer une terrible répression depuis des décennies.

Les Israélien·nes doivent comprendre qu’il n’y aura pas de paix sans justice pour les Palestinien·nes. Quelle que soit la solution, à un ou deux États, il faudra qu’elle passe par la coopération et l’entente des deux peuples. On en est loin en ces jours catastrophiques. Mais il n’est pas d’autre solution. Sinon c’est un avenir de sang et de larmes qui attend ces deux peuples.

La gauche se doit de soutenir tout ce qui peut rapprocher les peuples. Pour cela, elle ne doit avoir aucune indulgence à l’égard du Hamas.

Nantes le 11 octobre 2023

* Militant d’ENSEMBLE!44, Robert HIRSCH est membre de l’équipe d’animation nationale d’ENSEMBLE!. Il est aussi l’auteur de “La gauche et les Juifs” (Editions Le Bord de l’Eau) et co-auteur, avec Henri Le Dem et François Préneau de “Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste. De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945) (Editions Syllepse)