Elections européennes : résolution adoptée par le Collectif national d’ENSEMBLE !

1. Le 9 juin, alors que 70 % de l’électorat NUPES voulait une candidature unitaire et malgré les appels en ce sens, dont celui d’ENSEMBLE !, il n’y aura pas de liste unie de la gauche, dont l’éclatement risque de bénéficier à l’extrême droite.

2. ENSEMBLE ! se prononce pour une alternative mettant en avant la nécessité d’une autre Europe et défendant :
– Les propositions portées par les mouvements sociaux et les mobilisations citoyennes :
– • droits des femmes, des migrant·es et du droit des peuples à l’autodétermination,
– • réduction massive du temps de travail, hausse des salaires, droits nouveaux des travailleurs,
– • développement des services publics, défense des biens communs, gratuité des biens essentiels (santé, éducation, transports publics, …),
– • rupture avec le productivisme, l’agro-industrie, l’extractivisme.
– Le soutien au peuple ukrainien contre l’agression russe, soutien qui comprend l’aide militaire, l’annulation de la dette de l’Ukraine et l’acceptation de son entrée dans l’UE, avec alignement vers le haut, social et environnemental. L’Ukraine est au centre de ces élections, car avec cette guerre est en jeu l’avenir de l’Europe.
– L’exigence de l’action de l’UE pour un cessez le feu immédiat à Gaza, la libération des otages et prisonnier/ères palestinien.nes, la reconnaissance de l’Etat de Palestine et la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
– Le rassemblement pour lutter contre la menace néo-fasciste en Europe.

3. La division, la démoralisation ne doivent pas conduire à l’abstention. Toute voix qui fera défaut à gauche est un bénéfice pour l’extrême droite. Après le 9 juin, il faudra œuvrer, face à la menace de l’extrême droite, au rassemblement d’une gauche porteuse d’une perspective mobilisatrice.
Le mouvement ENSEMBLE ! appelle à la mobilisation pour que le maximum de voix se portent sur l’ensemble des listes de gauche et écologiste issues de la NUPES.
Une partie des camarades d’ENSEMBLE ! considère qu’il convient de voter pour la liste conduite par Manon Aubry, d’autres pour la liste conduite par Marie Toussaint.