La chasse aux pauvres se poursuit !

Régulièrement, le Gouvernement met en scène les grands dangers qui, selon lui, guettent la France : le déficit public, la menace de la dette, la nécessité de l’austérité pour éviter la faillite de l’État et « sauver le pays ». C’est encore ce qui a été joué par le premier ministre au 20h, mercredi 27 mars.

D’après le Gouvernement qui refuse toute augmentation des impôts, les seules solutions consistent à affaiblir une fois de plus les services publics déjà fort mal en point (Santé, Éducation Nationale, etc.) favorisant ainsi les transferts vers le secteur privé et à démanteler ce qui reste de notre État social.

L’exécutif garde son cap : les dix milliards d’euros de réduction déjà prévus pour 2024 toucheront tout particulièrement l’écologie, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Bruno Le maire a évoqué, en complément, une baisse des indemnités journalières pour les arrêts de travail et un remboursement des soins médicaux différencié selon les revenus.

Une fois de plus, une nouvelle « réforme » de l’Assurance chômage est annoncée : diminution du temps indemnisé et obligation d’avoir travaillé au moins six mois sur une période raccourcie. Cela va être un nouvel handicap pour les jeunes, les femmes, etc.
Cette nouvelle contre réforme s’ajoute à toutes les mesures prises contre celles et ceux qui seraient privé·es d’emploi « par leur faute. »

La France est loin d’être en faillite. Les entreprises du CAC 40 ont dégagé 146,2 milliards de bénéfices en 2023. Depuis 2020, les 42 milliardaires français empochent quotidiennement 5 millions d’euros supplémentaires.

ENSEMBLE! dénonce cette politique de classe ; taper sur les pauvres, les précaires pour que les riches continuent de s’enrichir !

Pour ENSEMBLE!, il faut prendre l’argent là où il est. C’est indispensable pour améliorer et créer des services publics indispensables. C’est le seul moyen pour assurer à toutes et tous l’égalité et une vie digne et décente.

ENSEMBLE! Propose des solutions simples :
• la fin des cadeaux aux entreprises (110 milliards) et notamment la suppression des exonérations de cotisations patronales,
• une autre politique fiscale — taxation des superprofits et des dividendes — entre autres.

ENSEMBLE! s’associera à toutes les initiatives en ce sens.