Liberté pour Boris Kagarlitsky

Le 25 juillet dernier, Boris Kagarlitsky, intellectuel russe reconnu et militant socialiste, a été arrêté par le FSB sous l’accusation de « justification du terrorisme », et immédiatement transféré à Syktyvkar, à 1300 km de Moscou. Là, la cour a décidé, lors d’une audience à huis clos et sans la présence de son avocat, le maintien en détention jusqu’à son procès, qui se tiendra courant septembre, et à l’issue duquel il pourrait être condamné à 7 ans de prison.

Les poursuites et la détention de Kagarlitsky se situent dans le contexte d’une campagne répressive engagée par le gouvernement, qui tente de faire taire toutes les voix qui s’opposent tant à l’invasion de l’Ukraine qu’à sa politique intérieure. Depuis l’année dernière le gouvernement Poutine s’est attaché à poursuivre, incarcérer ou forcer à l’exil de nombreuses personnalités politiques reconnues, intellectuels et militants, qui se sont élevés publiquement contre la guerre en qualité de simples citoyens au travers des réseaux sociaux. Le dossier de Kagarlitsky a été classé « agent étranger» au mois de mai.

Nous exprimons notre solidarité avec Boris Kagarlitsky et exigeons sa libération immédiate, comme celle de tous les détenus pour motifs politiques.

Reseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine – dont ENSEMBLE ! est membre.