Nahel a été assassiné par un policier à Nanterre. Ces dernières années, de trop nombreuses personnes, dont 13 en 2022, ont été tuées par des fonctionnaires de police à l’occasion de simples contrôles routiers.
Hier, c’est un jeune de 17 ans, Nahel, qui a été tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre, une dizaine de jours seulement après Alhousseine, 19 ans, en Charente.
Cela pose une fois de plus la question de l’emploi des armes par les policiers qui devraient s’en tenir à une stricte proportionnalité. Une fois de plus ce ne fut pas le cas.
La police qui devrait être le garant de la défense des citoyens TUE et souvent dans l’impunité.
Nahel fait partie des victimes du racisme quotidien et structurel de la société française. Beaucoup de jeunes, et pas seulement dans les quartiers populaires, n’ont plus d’espoir dans la société dans laquelle ils et elles vivent et ne voient plus que la révolte comme issue.
Ils et elles ont raison d’être en colère :
- contre les mensonges de la droite et de l’extrême droite
- contre les pratiques policières couvertes depuis des années par les pouvoirs publics, notamment Darmanin, dont nous demandons le départ depuis longtemps
- contre le racisme et les discriminations, notamment à l’embauche, au logement.
Pour la fin des contrôles au faciès, pour faire vivre et recréer des solidarités, ENSEMBLE!, Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire, appelle à l’unité de toutes les organisations de gauche, politique, syndicale, associative pour soutenir les initiatives prises dans ce sens.