Résister, au nom de nos vies

Plusieurs associations écologistes et citoyennes ont tenté de bloquer l’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies, vendredi 26 mai1. L’intervention des forces de police a été à la hauteur du soutien gouvernemental à cette entreprise : verrouillage du périmètre proche du lieu de l’assemblée générale et gazage massif des protestataires2.

La direction de TotalEnergies a ainsi pu, sereinement, se féliciter pour un niveau élevé de superprofits. Elle a su se montrer généreuse puisque le salaire du PDG augmentera de nouveau de 10% cette année et que les actionnaires ne seront pas oublié·es.

Si TotalEnergies investit désormais dans les énergies renouvelables, de nombreux projets destructeurs de l’environnement et des conditions de vie des populations sont engagés ou en projet : du Yémen à l’Ouganda, en passant par la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, les États-Unis, l’Argentine, l’Algérie, le Nigeria, etc.

Alors que les scientifiques appellent à cesser tout nouveau projet gazier ou pétrolier, TotalEnergies persiste.

Le choix de Macron et de son gouvernement est clair : la transition écologique se fera au rythme défini par les entreprises et devra ouvrir une nouvelle phase de profits. L’intérêt général est clairement sacrifié au nom des intérêts financiers de groupes économiques dominants. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a été condamné par la justice pour inaction climatique !

Face à cette collusion entre ce pouvoir et les groupes capitalistes – comme celle qui lie le gouvernement et les lobbies agricoles productivistes – ENSEMBLE! apporte son soutien à celles et ceux qui partout résistent, au nom de nos vies et de la planète.

Le 26 mai 2023

Notes :

  1. Contre le chaos climatique, des activistes s’attaquent à l’AG de TotalÉnergies[]
  2. TotalEnergies : les images de l’action de militants du climat devant l’AG de groupe pétrolier[]