Romans, mosquées de Cherbourg et Valence : non au racisme

Un jeune mortellement blessé dans une rixe, et voilà l’extrême droite qui profite de ce drame pour distiller son venin raciste. Des tags anti-arabes ont été retrouvés sur les mosquées de Cherbourg et Valence. Mais les fascistes ne se contentent pas d’écrire, ils tentent d’intimider les populations issues de l’immigration, les rendant responsables du meurtre. Ce samedi soir, une bande de 80 nervis d’extrême droite a tenté de pénétrer dans une cité de Romans, près du lieu, Crépol, où s’est déroulé le drame. Cette expédition punitive a été empêchée, mais des groupes d’extrême droite appellent à manifester ce dimanche à Romans.

Il s’agit là d’une nouvelle escalade de la violence d’extrême droite, déjà très présente à Lyon par exemple. Elle s’attaque aux Arabes et musulman.nes. Déjà ces derniers mois, les groupes néo-fascistes avaient utilisé la violence contre l’installation de migrant.es, comme à Saint-Brévin. Cette fois, l’extrême droite tente de surfer sur la montée de l’islamophobie ressentie ces dernières semaines.

ENSEMBLE ! appelle toute la gauche politique, syndicale, associative à amplifier l’information sur les actes racistes et à se mobiliser contre les exactions de l’extrême droite, pour la défense de celles et ceux que le racisme menace.