Samedi 24 février 14h30 Place Royale Nantes Pour l’Ukraine, pour la Paix Rassemblons-nous !

Le 24 février prochain marquera le second anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
Deux années effroyables pour le peuple ukrainien. 20% de son territoire est occupé par les troupes de Poutine avec la volonté affirmée de les « russifier ». Les morts de cette guerre, que Poutine interdit même de nommer, se comptent par centaines de milliers. Des milliers d’enfants ukrainiens ont été transférés et déportés en Russie. Près de six millions d’Ukrainiens, en majorité des femmes et des enfants, ont été contraints de fuir leur pays (chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés). Les destructions d’infrastructures (hôpitaux, écoles, centrales électriques, barrages, etc…) sont permanentes. Tout vise à terroriser les habitants et à rendre impossible le retour à une vie normale.

Depuis ces deux ans, même si les moyens militaires sont disproportionnés, l’Ukraine résiste.
Plusieurs pays, notamment l’Union européenne et les Etats-Unis, fournissent une aide militaire. Cette aide militaire est indispensable pour que l’armée ukrainienne puisse résister. C’est pour cela qu’elle doit être poursuivie et renforcée.

En France, comme dans bon nombre de pays européens, la solidarité humanitaire avec la population ukrainienne se maintient aussi grâce au travail inlassable des associations franco-ukrainiennes. C’est le cas en Loire-Atlantique et à Nantes, notamment grâce aux associations Avenir Franco-Ukrainien et VOLYA.

VOLYA et l’Avenir Franco-Ukrainien ont pris l’initiative d’appeler à un grand rassemblement de soutien à l’Ukraine samedi 24 février prochain, de 14h30 à 16h30, Place Royale à Nantes.

Nous soutenons cet appel et vous invitons à y participer nombreuses et nombreux

 Pour l’arrêt des bombardements et le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien

 Pour le respect du droit international, contre les agressions, les occupations et les annexions. Pour que les crimes de guerre soient poursuivis.

 Pour la paix. Le plus tôt possible. Une paix sans zone occupée. Une paix respectueuse du droit des Ukrainiens à vivre dans un état démocratique et à décider de leurs alliances. Une paix négociée et garantie par les Nations Unies.

 La Paix en Ukraine et en Europe est inséparable de la justice et de la Liberté.

Retrouvons-nous samedi 24 février à 14h30 Place Royale à Nantes
Pour que la lumière triomphe des ténèbres !

Collectif Solidarité Ukraine : Amnesty International – Association France Palestine Solidarité – ATTAC -Ligue des Droits de l’Homme – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – ENSEMBLE ! – Les Ecologistes EELV44 – Gauche Démocratique et Sociale – Gauche EcoSocialiste – Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti Socialiste – Union Démocratique Bretonne.