Solidarité Afghanistan !

Rassemblement mercredi 15 septembre 18h à Nantes (Préfecture)

A l’appel de l’Association culturelle des Afghans de France , et d’une quinzaine de syndicats et d’associations, un rassemblement en solidarité avec toutes les personnes menacées en Afghanistan est organisé à NANTES mercredi 15 septembre à 18h devant la Préfecture.

ENSEMBLE ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, s’associe à cet appel et invite à participer nombreux à ce rassemblement.

La victoire des Talibans a d’abord été l’effondrement d’un régime violent, incompétent et corrompu. Comme l’ont écrit les afghanes de l’association RAWA, Association révolutionnaire des femmes : « l’occupation n’a entrainé que des effusions de sang, la destruction et le chaos. Elle a fait de notre pays l’endroit le plus corrompu, le moins sûr, le plus mafieux et le plus dangereux surtout pour les femmes ».

Mais aujourd’hui la chape de plomb des Talibans signifie concrètement maintenir les gens, et en premier lieu les femmes, dans la peur et les discipliner par la terreur. Leur objectif  est de briser les gens par la terreur.

ENSEMBLE !44 appelle à manifester aux côtés des Afghans de Nantes, des syndicats et des associations

  • Pour exiger qu’aucun gouvernement ne reconnaisse le régime des talibans comme gouvernement légitime et représentatif.
  • Pour développer la solidarité concrète avec les associations de femmes afghanes  et avec  les mouvements sociaux,
  • Pour que soient accueillies inconditionnellement et dignement toutes les personnes qui fuient le régime taliban.

Nantes le 13 septembre 2021.

ENSEMBLE !44

 

L’appel commun syndicats et associations :

En solidarité avec toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan

Rassemblement unitaire mercredi 15 septembre,

18 heures, devant la Préfecture de Nantes

 

Depuis la prise du pouvoir par les talibans le 15 août dernier, le monde assiste au basculement de l’Afghanistan dans le chaos et à celui de larges fractions de la population dans la terreur.

Evidence confirmée, s’il en était besoin, par les ONG et le Haut-Commissariat aux Réfugié.e.s, les femmes sont les plus menacées et les principales cibles des talibans, dont  tous les efforts sont tendus vers le rétablissement de l’émirat islamique d’Afghanistan.

Le retour de la dictature talibane et de la charia fait craindre le pire pour le peuple afghan.

Non seulement le sort réservé aux femmes est des plus préoccupant mais également celui des personnes LGBTI qui vont subir l’oppression et la violence d’un régime pour qui l’orientation sexuelle est une maladie.

Le pire est également à craindre pour celles et ceux qui appartiennent à des minorités religieuses ou ethniques, pour celles et ceux qui ont défendu les droits humains, promu l’Etat de droit, agi en faveur de l’émancipation des femmes, milité contre les obscurantismes, promu les droits sociaux fondés sur la libre délibération entre les citoyen-nes, porté la liberté culturelle et celle de l’information….

Il est plus que jamais de la responsabilité des puissances occidentales d’accueillir inconditionnellement tous les Afghans et Afghanes qui demandent aide, refuge et asile !

Il est scandaleux d’agiter le spectre ” de flux migratoires irréguliers importants” dont il faudrait se protéger, comme l’a fait Emmanuel Macron, dans son allocution télévisée du 16 Août, alors qu’il s’agit de répondre à la demande légitime de personnes dont la sécurité est menacée.

Tout doit être fait pour assurer la sécurité et l’accueil des Afghanes et Afghans qui veulent se réfugier en Europe et en France, à commencer par celles et ceux qui ont travaillé au service de la présence française, ainsi que celles et ceux qui sont directement menacée par le nouveau pouvoir en place et qui demandent l’asile.

Nous, organisations syndicales et associations, pour lesquelles la solidarité internationale doit se traduire en actes, nous appelons à un rassemblement mercredi 15 septembre à 18h, à Nantes, devant la Préfecture, en solidarité avec le peuple afghan et pour l’accueil inconditionnel des Réfugié.e.s.

Premières organisations signataires (liste en cours) : CGT 44, FSU 44, Solidaires 44, CFDT 44, Association culturelle des Afghan.e.s de France, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Syndicat des Avocats de France (SAF), Amnesty International Nantes, Ligue de l’Enseignement – Fédération des Amicales Laïques 44, Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) Nantes, Libre Pensée 44