A propos de l’Institut Nantais d’Etudes et d’Action (INEA)

Début janvier 2021 la presse nantaise annonce le lancement d’une nouvel institut, l’Institut Nantais d’Etudes et d’Action (INEA). Les médias soulignent alors son lien avec Nantes en Commun, mouvement qui a mené campagne lors des dernières municipales. Le 8 janvier , Ouest France annonce ainsi que c’est Nantes en commun qui lance une école pour « changer le monde ».

Les liens organiques entre la liste aux municipales et l’institut ne sont pas une construction journalistique puisque les 7 initiateurs du projet mentionnés sur le site de l’INEA, étaient tous candidat.e.s sur la liste Nantes en commun, dont Margot Medkour, tête de liste.

L’objectif annoncé est résumé par l’en tête de la rubrique Programme avec ce slogan: « Pas de planète B à venir mais un plan B pour ton avenir ». Les candidat.e.s à une formation sont invité.e.s à rejoindre la promotion pour une vie « d’aventurier.e.s pendant 6 mois ».  Il s’agit pour le futur étudiant d’intégrer l’institut afin de décrypter et d’« agir sur le monde ». La formation qui a débuté le 25 janvier dure 6 mois à raison de 20 heures par semaine soit 9 heures d’études, 10 heures d’actions … et une heure « pour réfléchir à la suite ». Le tarif de ces formations est libre. Les étudiant.e.s seront encadré.e.s au quotidien par deux personnes, de « gentils organisateurs » (ainsi nommés sur le site), « pour s’assurer » que tout va bien.

A ce stade, il est difficile de déterminer si l’objectif de cette initiative est véritablement « politique » au sens de formation d’acteurs de la politique car ni le mot ni l’ambition ne sont affichés. En revanche, le projet qui est de se former pour « agir sur le monde », est de nature politique. Peut-être l’INEA n’est-elle qu’une structure à caractère pédagogique, une sorte d’école de la deuxième chance. On peut tout de même s’interroger sur la façon dont est présenté ledit projet pédagogique : aucun contenu en terme de savoir, seulement une méthode, qui relève des techniques managériales en vogue comme l’agilité… par ailleurs pratiquée par « panoplie agile », fondée et animée entre autres par…la tête de liste de Nantes en commun. Enfin, INEA se propose de façon surprenante d’attirer des déçu.e.s de l’Education Nationale ou de l’Université à partir de 15 ans alors que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Alors, école alternative, centre de formation politique pour étudiant.e.s, ou futur centre de formation pour élu.e.s ? Nantes en commun devra préciser ses intentions car les enjeux potentiels sont loin d’être insignifiants, tant au plan politique qu’au plan financier.

 

Nantes, Christophe Batardy

6/02/2020.

PS) La présentation de l’INEA est reprise de son site internet ; www.inea-nantes.fr