CHU Nantes : communiqué du Collectif pour le droit à la santé

CHU Nantes : Non au regroupement sur un seul site. Oui au maintien de l’Hôpital Laennec. Oui à l’augmentation des lits et du personnel.

Le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous se félicite de la prise de position du maire de Saint-Herblain en matière de santé publique. Avec son courrier au Ministre de la santé Olivier Véran, il est le seul maire de la région à poser le bon diagnostic : nous aurons besoin de l’hôpital Laënnec dans le futur il est imprévoyant de le démolir, de vendre le terrain, pour ensuite devoir le reconstruire.

L’hôpital public est aujourd’hui sous-dimensionné. Chaque citoyen.ne en fait aujourd’hui l’expérience : qui n’a pas dans son entourage une personne connaissant des délais d’attente toujours plus longs pour se faire soigner ? Une future maman suivie par le CHU transférée au secteur privé pour accoucher faute de moyens dans le public ? Un parent ou un.e ami.e dont les opérations sont déprogrammées ou repoussées(en dehors de la situation sanitaire actuelle) ? Des soignant.es qui n’en peuvent plus des heures supplémentaires non récupérées, des congés reportés, des jours de repos annulés, des flux tendus qui mettent à mal la qualité des soins, la santé des soignant.e.s et celle des malades ?

La pandémie est venue amplifier le manque de moyens et a conduit à l’obligation de reporter les opérations non urgentes mais elle a aussi conduit à des absences ou carences de diagnostics et les suivis. La très officielle agence d’études urbaines de l’agglomération (AURAN) a chiffré à plus 100 000 le nombre d’habitant.es supplémentaires à l’horizon 2030. L’hôpital actuel qui ne peut déjà pas faire face aux besoins de la population, ne pourra pas non plus le faire dans les années à venir avec moins de moyens matériels et humains et cela même en développant l’ambulatoire (hospitalisation à la journée) .

Le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous refuse ce qui constitue une politique d’austérité en matière de santé. La santé est un besoin essentiel de la population et il faut se donner les moyens d’y répondre. A côté du privé, il doit exister un service public de santé de qualité. On ne peut pas d’un côté verser des millions à l’industrie et au commerce et dans le même temps les refuser à la santé et aux soignants !

Nantes a besoin de davantage de lits de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO) et de former davantage de soignant.es pour combler le déficit actuel. Le futur CHU, tel qu’il est actuellement prévu, ne pourra pas y répondre. À côté du site du centre ville de Nantes, le CHU doit maintenir un site au Nord- Ouest de l’agglomération.

Le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous dit «Non au regroupement sur un seul site des lits de MCO, Oui à l’augmentation des lits de MCO et de Soins de Suites et de Réadaptation et du personnel hospitalier.

L’enjeu de notre santé n’est pas de marchander des destructions de bâtiments, des réductions de l’outil de santé actuel et d’engager des négociations en catimini sur quelques lits pour faire passer la pilule !

L’enjeu de notre santé mérite un vrai débat démocratique et public, on ne peut pas voter des textes renforçant la démocratie en santé d’un côté et refuser l’implication des parties prenantes de l’autre. Nos organisations demandent l’ouverture d’un vrai débat sur la réponse à apporter aux besoins de santé du territoire.

Collectif nantais Pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous

ATTAC 44, CSF 44 , Les Assiettes Chinoises, Le Planning Familial 44 ,LDH ( section de Nantes et pays nantais ) Ni pauvres ni soumis 44, UD 44 CGT, FGR-FP 44 , FSU 44, SMG 44,SUD Santé Sociaux 44, Association de Veille Écologique et Citoyenne Nantes , Ensemble !44, France Insoumise santé 44, GDS44, Saint Herblain en Commun.