Crimes de guerre en Palestine

Gaza, sous blocus depuis 15 ans, est à nouveau bombardée depuis le 5 août. Bilan provisoire ce 7 août : au moins 44 morts dont 6 enfants (en particulier une petite fille de 5 ans), une jeune artiste palestinienne et 265 civils blessés, dont des enfants, plus de 200 raids.

Cette nouvelle agression intervient une fois de plus dans un contexte pré-électoral : le gouvernement israélien minoritaire, qui a les mains libres en raison du silence de la communauté internationale, intensifie encore, en toute impunité, la colonisation, la répression, les expulsions, les destructions de maisons, les arrestations, les meurtres de jeunes en particulier.

Selon les officiels militaires israéliens, il s’agit d’« attaques préventives » après l’arrestation, le 1er août, d’un chefdu Jihad islamique en Cisjordanie,à Jénine haut lieu de la résistance palestinienne, au prétexte de « dissuader » l’organisation de riposter.

Comme l’a dit Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU, « le droit international n’autorisant le recours à la force qu’en cas de légitime défense, l’opération “Breaking Dawn” (Aube naissante) est un acte d’agression flagrant. Illégal. Immoral. Irresponsable.”

ENSEMBLE! Mouvement pour une Alternative de Gauche, écologique et sociale  exige donc du gouvernement français de prendre enfin les sanctions qui s’imposent et demande aux parlementaires de déposer en toute urgence une résolution condamnant “l’attaque préventive israélienne”. ENSEMBLE! se joindra aux mobilisations à venir contre l’agression israélienne.

Le 5 août 2022