Régionales Pays de la Loire, l’appel d’Ensemble! 44

Se mobiliser pour la victoire de la liste l’Ecologie ensemble – Solidaire et Citoyenne

Huit listes sont en concurrence pour les élections régionales en Pays de la Loire.  La présidente sortante C. Morançais a énoncé ses priorités : « écologiste pour la croissance » (sic), « aux côtés des chefs d’entreprises ». A droite, très à droite.

Pour être utile à ses habitant.e.s, le Conseil Régional doit au contraire être le creuset d’une réelle solidarité entre les personnes et entre les territoires, et s’engager franchement dans la transition écologique.

Pour y parvenir, le défi posé à la gauche et aux écologistes est de battre les droites, Mme Morançais et la majorité sortante, la liste gouvernementale conduite par M. de Rugy et la liste RHaine.

Ensemble!44 appelle donc dès à présent les listes de gauche et de l’écologie à s’engager à se rassembler pour le second tour dans le respect des résultats obtenus au 1er tour.

Mais, l’urgence, à exactement un mois du 1er tour, est de convaincre une majorité de citoyen.ne.s d’être présente à ce rendez-vous électoral régional.

Parce qu’elle porte un projet de développement durable pour les Pays de la Loire qui permettra aux habitant.e.s de la région d’y vivre mieux, un projet qui défend et promeut les services publics et la proximité notamment pour l’éducation, l’emploi et la santé, un projet qui met le Conseil régional au service des habitant.e.s et des territoires et non comme il l’a été le plus souvent au service du patronat et des grands projets au nom de la compétitivité et de la croissance,

Parce qu’elle rassemble des mouvements politiques, Europe Ecologie Les Verts, le pôle écolo, Générations, la France Insoumise et de nombreux citoyen.ne.s engagés pour l’écologie et les solidarités,

la liste L’Ecologie ensemble – Solidaire et Citoyenne conduite par Mathieu Orphelin nous parait la mieux à même de répondre aux attentes et aux besoins d’une majorité des habitant.e .s des Pays de la Loire.

C’est pour cela que le mouvement Ensemble !44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire,  a décidé de soutenir cette liste l’Ecologie ensemble – Solidaire et Citoyenne et de se mobiliser pour sa victoire.

Par son programme et sa dynamique, en rupture avec le libéralisme et le productivisme qui sont les racines des maux dont souffre notre société, l’Ecologie ensemble – Solidaire et Citoyenne  constitue un atout réel pour rassembler et redynamiser une vie démocratique régionale qui en a tant besoin.  Et pour faire gagner la gauche et l’écologie les 20 et 27 juin prochains.

 

PS) Le choix d’Europe Ecologie Les Verts de confier à Mathieu Orphelin la conduite de la liste de rassemblement L’Ecologie ensemble – Solidaire et Citoyenne a entrainé interrogations, débats et polémiques chez nombre de militant.e.s de la gauche et de l’écologie.  Parce que la politique n’est pas « hors sol » mais qu’elle est incarnée par des femmes et des hommes ayant chacun.e leur histoire et leur trajectoire politique, ce débat était légitime.

Elu député du Maine-et-Loire en 2017 sous l’étiquette LREM, proche de Nicolas Hulot, M. Orphelin a voté la confiance au premier gouvernement Philippe, comme d’ailleurs le député PS de Mayenne Guillaume Garot qui conduit la liste régionale Printemps des Pays de la Loire. Durant les vingt mois où il a appartenu à la majorité présidentielle, il a voté la plupart des textes législatifs.

Après avoir animé un éphémère et ambigu groupe charnière à l’Assemblée Nationale, « ni dans la majorité ni dans l’opposition », Mathieu Orphelin explique aujourd’hui clairement être dans l’opposition à la politique de Macron, c’est ce qu’il a justement et publiquement affirmé à Nantes lors du rassemblement contre le démantèlement de l’électricité et du gaz organisé par l’intersyndicale des salarié.e.s d’EDF à l’occasion du 75 ème anniversaire de la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz le 11 mai dernier , et il exclut toute négociation avec la liste LREM. Dont acte. Reste qu’une tête de liste opposée dès le départ à toutes les mesures de Macron et ses gouvernements aurait évité ces polémiques et sans doute été plus efficace pour rassembler contre les droites et le RN.

 

Nantes le 20 mai 2021

Pour soutenir et suivre la campagne : https://www.ecologie-ensemble.fr